Depuis 2014
des projets pour faire rayonner la Basilique

L’Association des Amis de Saint-Seurin œuvre pour la sauvegarde et la mise en valeur de l’édifice, la participation à l’animation pédagogique et à la dynamique touristique de Bordeaux. Déjà de nombreuses actions ont été menées grâce à la générosité des paroissiens, habitants et mécènes.

Les projets réalisés

2022

Le chantier de restauration des tableaux

Le 13 juin 2018, un incendie accidentel a ravagé la sacristie. Les travaux touchent à leur fin et la paroisse va enfin pouvoir réintégrer les lieux en début d’année 2023.

Les amis de Saint Seurin assure le chantier de restauration des 43 tableaux dont 9 classés Monuments Historiques, avec l’autorisation de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Sylvain de Resseguier, restaurateur accrédité par la DRAC, a engagé le délicat nettoyage puis la res­tauration de chaque tableau. Le plan de raccrochage, long et coûteux, porté par Les Amis de Saint-Seurin, s’étalera sur 2 à 3 ans à partir de début 2023.

2015-2021

Le reliquaire

Réalisation d’un nouveau reliquaire pour les reliques de Saint-Amand, qui a accueilli Saint-Seurin au IVème siècle et lui céda sa place d’évêque de Bordeaux.

relique colloque

2018

La statue

Création de la statue de Saint-Seurin, en bois et polychrome, en s’inspirant de celle présentée au musée d’Aquitaine. inauguration en juin 2018.

la statue de saint seurin terminée
sculture saint seurin

2017

Le livre

Participation au livre « Saint Seurin, un site, une basilique, une histoire » co-rédigé avec les services de la ville de Bordeaux, de la DRAC, l’université de Bordeaux, publié par les éditions Ausonius.

livre saint seurin

2016

Le colloque

Co-organisation du colloque « De la recherche à la valorisation : une approche pluridisciplinaire autour d’un bâtiment » avec l’université Bordeaux Montaigne, le CNRS, la DRAC Aquitaine, les éditions Ausonius.

réunion saint seurin

La restauration des albâtres

Ces 14 plaques d’albâtres de la fin du XIVème siècle formaient initialement le retable du maître autel de la collégiale. Ils sont aujourd’hui présentés dans un meuble en bois de 1872 qui a été endommagé lors d’un cambriolage en 2009.

albatres de saint seurin

2015

La crypte

Réouverture de la crypte au public, après 50 ans de fermeture.
Travaux réalisés par la ville de Bordeaux, propriétaire de la ville, définition du projet par l’association des amis de la basilique Saint-Seurin.

travaux crypte
fouilles crypte