Devenez acteur
d'un projet innovant !
L’Association des Amis de la Basilique Saint-Seurin est reconnue d’intérêt général.
Soutenir ses projets, c'est contribuer au rayonnement de la Basilique et à son entrée dans le XXIe siècle !
Vous êtes un particulier
Reçus fiscaux
L’association peut émettre des reçus fiscaux pour les particuliers : réduction de 66% de la valeur du don de l’impôt sur le revenu.
Donations et legs
Le préfet de la Gironde a reconnu le 23 novembre 2017 le caractère d’association concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique. A ce titre, l’association peut recevoir des dons et legs en exonération de droits de succession.
Vous êtes une entreprise
Le régime du mécénat
L’association bénéficie du cadre fiscal très incitatif en faveur du mécénat : réduction de 60 % de la valeur du don de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires HT, avec report possible sur 5 ans.
Un fonds de dotation au service de ce projet unique
Le fonds de dotation pour l’entretien, la valorisation de la basilique Saint-Seurin, la création artistique et la transmission du message qu’elle véhicule a été créé, à l’initiative de l’association des amis de la basilique Saint-Seurin.
La basilique Saint-Seurin de Bordeaux est un fil qui relie les hommes d’aujourd’hui à ceux du passé. Elle incarne une histoire vivante qui plonge ses racines jusqu’aux derniers siècles de l’Antiquité, lorsqu’au IVe siècle une première nécropole s’est développée sur le site. Peu de lieux en France témoignent d’une telle profondeur historique et d’une telle continuité d’occupation.
Pour moi, la Basilique St Seurin est un témoin de l’histoire des débuts de la chrétienté à Bordeaux. Chaque fois que nous en franchissons les portes, nous descendons les quelques marches qui nous font remonter aux temps où les chrétiens construisaient leur Eglise.
Sentir pleinement l’origine de l’histoire pour apprécier l’histoire qui se profile… Se poser quelque part dans la nef, sortir un instant du monde actif, pour penser le sens de notre vie…
Seule une basilique qui a vécu si longtemps favorise cette prise de hauteur de pensée. Pour autant qu’elle joue le rôle de média en mettant à notre portée la connaissance historique nécessaire.
Saint-Seurin, au-delà de sa destination cultuelle et du souvenir des origines chrétiennes de Bordeaux qui lui est attaché, constitue un émouvant conservatoire de sculpture et d’architecture.
Les sarcophages de la crypte, les sculptures romanes du portail occidental, celles du portail méridional du début de l’époque gothique, celles enfin de style « flamboyant » de la chapelle Notre-Dame de la Rose, font voyager le visiteur à travers le temps en quelques dizaines de pas. Les cycles d’albâtre de l’autel de Notre-Dame et de la réserve eucharistique, les gisants des chanoines dans la crypte, les cénotaphes de leurs confrères dans la chapelle Notre-Dame font de Saint-Seurin une basilique habitée.
A Bordeaux, il n’y a que Saint-Seurin qui possède une crypte, témoin du tout début du christianisme qui abrite les corps de plusieurs saints à visiter sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Saint-Seurin évoque également Charlemagne et l’olifant de Roland.
Notre beau quartier doit son nom à la Basilique Saint-Seurin, déjà reconnue il y a des siècles par les premiers pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est calme, empreint de sérénité, de prière pour ceux qui le veulent, d’accueil pour tous.