Saint-Seurin de Bordeaux :
un site unique en France

Statue de saint Seurin

Une continuité cultuelle et artistique unique en France

L’évêque Saint Seurin

Saint Seurin est l’un des tout premiers évêques de Bordeaux. Arrivé d’Orient au Ve siècle, il fut enterré dans la nécropole, premier cimetière chrétien de la ville apparu au IVe siècle. Son tombeau est devenu un lieu de culte dès le VIe siècle et une première église fut alors construite pour abriter ses reliques, devenue au fil des siècles l’actuelle Basilique.

Saint Seurin s’affirme rapidement comme l’une des figures de sainteté les plus fortes de la ville de Bordeaux. Basilique. Sa présence marque l’une des étapes incontournables pour les pèlerins partant vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Les reliques du saint évêque de Bordeaux sont aujourd’hui conservées sous l’autel de la basilique.

Sur l’autel du noble saint Seurin,
On place le cor de Roland, rempli d’or et de mangon.
Les pèlerins qui vont là l’y voient encore.
Extrait de la chanson de Roland (XIe siècle)

Saint-Seurin,
battant au cœur de Bordeaux

Le site de Saint Seurin, qui rassemble la nécropole et la basilique est situé en plein cœur de Bordeaux.

Saint-Seurin, c’est devenu le nom de tout un quartier de Bordeaux qui s’est édifié autour de l’église.
D’un mausolée situé en dehors des remparts de la ville, l’église est devenue progressivement le centre du bourg portant son nom, qui n’a été intégré totalement à l’espace urbain de Bordeaux qu’à la fin du XIXème siècle.

Le rayonnement de Saint-Seurin

Saint-Seurin a longtemps été un ensemble canonial qui occupait un espace plus important que l’actuel îlot urbain auquel appartient la basilique.
Son rayonnement se retrouve encore aujourd’hui dans les noms de communes, des églises et chapelles qui portent le nom de Seurin ou de Séverin.

Classé aux Monuments Historiques dans la première liste nationale établie en 1840, le site et sa basilique justifieront leur double inscription au patrimoine mondiale de l’UNESCO, en 1998 pour les Chemins de Compostelle, en 2007 pour Bordeaux Port de la Lune

carte illustratives des contributeurs au projets saint seurin

La Basilique Saint-Seurin :
une continuité cultuelle et artistique
depuis le IVème siècle

Aujourd’hui Saint-Seurin est une paroisse importante de Bordeaux. Depuis 16 siècles, des hommes et des femmes se réunissent ainsi autour du tombeau du saint.
Le site accueille plus de 50 000 touristes chaque année dont de nombreux pèlerins marchant vers Saint Jacques de Compostelle.
Il renferme de nombreux trésors, œuvres d’art d’hier (sarcophages, albâtres, reliquaires…) et d’aujourd’hui (croix, statue…).
La Basilique prend ainsi toute sa place pour contribuer au rayonnement de Bordeaux et de sa région.

Il est quasiment unique en France d’avoir une nécropole avec un lieu de culte encore vivant qui assure la continuité cultuelle depuis la fin de l’Antiquité.
Anne Michel, archéologue, université Bordeaux Montaigne